Soleil et vitamine D
- Maryline Martin
- 10 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil. 2020
Je vais vous parler de la vitamine D. C'est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) que le corps est capable de stocker. Elle a une double origine : exogène (apportée par l'alimentation, pour 20%) et endogène (synthétisée par l'organisme, pour 80%). La vitamine D a de nombreux rôles, elle est essentielle pour le bon fonctionnement du métabolisme. On connait surtout ses actions pour la solidité osseuse, ainsi que pour l'immunité.
En ce qui concerne l'alimentation, on trouve la vitamine D principalement dans : l'huile de foie de morue, les crevettes, le jaune d'oeuf, les champignons Skiitake, le foie de poissons et autres animaux (foie de veau par exemple), les oeufs de poissons, les poissons gras (hareng, maquereaux, sardines, saumons), ...
Concernant la fabrication endogène, ce sont les UV-B du soleil qui, en contacte avec notre peau, vont permettre la synthèse de vitamine D3, surtout entre avril et septembre. On recommande une exposition au soleil d'environ 20 minutes par jour en moyenne (jambes et bras découverts). Mais attention, la tolérance est différente pour chacun : il vaut mieux ne pas dépasser une "légère rougeur de la peau". D'autres paramètres sont à prendre en compte : la couleur de peau, l'altitude et la latitude, l'âge...
Il est recommandé d'éviter les heures solaires, entre 11h et 15h, et/ou bien se protéger (crème solaire, chapeau, ombre, vêtements...).
Environ 50% des Français présentent une insuffisance en vitamine D.
Alors que faire ?
Je vous conseille de manger des poissons gras (conserves de maquereaux par exemple) 🐟 et autres aliments riches en vitamine D (certaines huiles de cuisine sont enrichies, comme ISIO 4). J'ai testé une petite boite de foie de morue fumé au citron 🍋, et approuvé 😉. Vous pouvez aussi veillez à vous exposer quotidiennement au soleil 😎, comme conseillé précédemment. Enfin, si vous ne pouvez pas subvenir à vos besoins en vitamine D, vous pouvez vous tourner vers des compléments de qualité, que je vous prescrirai lors d'une consultation 📝.

Maryline M.
Comments