Consommer local autour d'Issoire
- Maryline Martin
- 10 juil. 2020
- 2 min de lecture
Nous avons vécu une période difficile, qui n'est peut-être pas encore terminée. Le confinement a eu des côtés positifs, entre autres : du temps pour faire ce que l'on n'a pas le temps de faire habituellement, faire des économies, se recentrer sur l'essentiel, prendre du temps pour soi et sa famille, faire du sport ou d'autres activités, lire, se mettre au "fait main" (couture, cosmétique...) ou "fait maison" (cuisiner à partir d'aliments bruts), et bien-sûr l'impact écologique avec la diminution de la pollution.
La nature a repris ses droits !
Beaucoup de Français se sont tournés vers une alimentation locale, en circuit court. C'est une façon de soutenir les agriculteurs et de s'éloigner des supermarchés.
Il serait dommage de se priver de nos bons produits Auvergnats, et de perdre cette bonne habitude qui s'est peut-être installée pour vous aussi !
J'aimerai vous parler de différentes solutions pour acheter local autour d'Issoire.
Locavor : choisissez vos produits sur internet (https://locavor.fr/250-locavor-issoire) et récupérez votre commande le vendredi entre 16h30 et 19h30 à l'Atelier de Clochette (4 rue Pierre Antoine Rouvet, 63500 ISSOIRE).
La Ruche Qui Dit Oui! : choisissez vos produits sur internet (https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/4517) et récupérez votre commande le mercredi entre 17h30 et 19h00 au bar Les Près (21 avenue Jean Jaurès, 63500 ISSOIRE).
AMAP d'Issoire (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) : commande par email et distribution le jeudi 18h-19h30 (hiver) ou 18h30-20h (été) au 5 rue Emile Grailhe, 63500 ISSOIRE.
Les Jardins D'Ys : vente directe de légumes AB à la ferme le mercredi 9h-12h et 13h-17h (chemin de Coudoux, 63320 MONTAIGUT LE BLANC).
et encore plein d'autres jardins maraichers, fermes, AMAP, GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun), ...
Quel plaisir de consommer des produits made in Auvergne, de saison, et de soutenir les producteurs et artisans du coin !
Pour ma part, j'achète notamment farines, pain, lentilles, pâtes, fromages, lait, oeufs, légumes, huile, truites, viandes, savons...
Et vous, consommez-vous Auvergnat ?
Connaissiez-vous ces lieux, et en connaissez-vous d'autres ?

Maryline M.
Comments