top of page

Blog

PNNS 2019-2023 : nouvelles recommandations

  • Photo du rédacteur: Maryline Martin
    Maryline Martin
  • 10 avr. 2020
  • 1 min de lecture
Améliorer la santé de chacun par l’alimentation et l’activité physique, un enjeu majeur de santé publique.

L’une des principales avancées de ce 4ème Programme National Nutrition Santé est incontestablement l’objectif de réduire de 20 % la consommation d’aliments ultra-transformés (AUT) d’ici 2021.


Ces produits constituent une source de calories vides de nutriments essentiels et protecteurs (fibres, vitamines, minéraux, antioxydants). Ils sont en revanche riches en sucres et graisses de mauvaise qualité, ainsi qu’en additifs (tous ces ingrédients formant ce qu’on appelle des marqueurs d’ultra-transformation).

La destruction de la matrice de l’aliment ou de ses ingrédients le rend délétère pour la santé. Or pour l’heure, les aliments ultra-transformés représentent 35 % des calories quotidiennes des Français et 70 % d’entre eux ignorent leurs effets néfastes sur la santé.


Autres avancées : les repères ne portent plus sur des groupes d’aliments à proprement parler et sur le seul aspect quantitatif, mais sur des produits à « augmenter », à privilégier (« aller vers ») et à « réduire ».


L’aspect qualitatif a été aussi largement déployé. Ce nouveau PNNS est donc moins injonctif et anxiogène que les précédents, qui recommandaient de « ne pas dépasser », ou encore d’« éviter les excès », toujours difficiles à quantifier.


source : Siga

Comments


bottom of page