top of page

Blog

Les groupes d'aliments et l'équilibre

  • Photo du rédacteur: Maryline Martin
    Maryline Martin
  • 2 mai 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juil. 2020

Vous connaissez peut-être la pyramide alimentaire, reprenant de la base au sommet les groupes d'aliments du plus au moins indispensable.


Cet illustration se présente aujourd'hui sous la forme d'une courbe, élaborée par le Ministère de la Santé dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé) :

Vos repères de consommation :

  • Eau ou boisson sans sucre : au cours et en dehors des repas ; favoriser la variété (eau du robinet, eaux de source, eaux minérales).

  • Pain, céréales, pommes de terre et légumes secs : favoriser les aliments céréaliers complets ; privilégier la variété.

  • Fruits et légumes : à chaque repas et en cas de petits creux ; crus, cuits, nature ou préparés ; frais, surgelés ou en conserve.

  • Produits laitiers : privilégier la variété ; privilégier les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés.

  • Viandes, volailles, produits de la pêche et oeufs : en quantité inférieure à l'accompagnement ; viande : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras ; poisson : au moins 2 fois par semaine.

  • Matières grasses : privilégier les matières grasses végétales (huile d'olive, de colza, de noix...) ; favoriser la variété ; limiter les graisses d'origine animale (beurre, crème...).

  • Produits sucrés : limiter les boissons sucrées (sodas, jus) ; limiter les aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, crèmes desserts, chocolat, glaces...).

  • Sel : préférer le sel iodé ; ne pas resaler avant de goûter ; limiter les fromages et les charcuteries les plus salés, et les produits apéritifs salés.

S'il est recommandé de limiter la prise de certains aliments, il n'est pas question d'en interdire la consommation. Il est important de connaitre ces catégories d'aliments pour savoir comment jongler dans la vie de tous les jours, lors d'un excès ou d'un déficit, sur le repas ou le jour suivant.


Cette courbe reflétant les apports énergétiques (l'alimentation), il est nécessaire de parler également des dépenses énergétiques (l'activité physique), afin d'avoir une balance énergétique équilibrée.

  • Activité physique : à intégrer dans la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, faire du vélo...)

Vous n'aimez pas ou vous ne pouvez pas faire de sport ? Ce n'est pas un problème. L'activité physique comprend 3 types d'activités.

> L'activité domestique : toutes vos dépenses d'énergie à la maison (ménage, jardinage...)

> L'activité professionnelle : toutes vos dépenses d'énergie au travail (position debout, marche, port de charges...)

> L'activité de loisirs ou sportive (randonnée, vélo, natation, sports individuels ou collectifs...)


L'important est d'être le moins sédentaire possible. La sédentarité est définie par un engagement physique volontaire minimisant l’activité et la dépense énergétique (par exemple, rester assis toute la journée ou prendre l'ascenseur).


Lors de votre consultation diététique, je peux vous remettre gratuitement le livret "La santé vient en mangeant", le guide alimentaire pour tous, du PNNS.

Maryline M.

 
 
 

Commentaires


bottom of page