Covid-19 et immunité
- Maryline Martin
- 10 mars 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil. 2020
Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous protéger du Covid-19 (cela vaut aussi pour toutes les maladies).
Lavez-vous les mains aussi souvent que possible. Vous n'avez pas de solution hydroalcoolique? Ce n'est pas grave, le virus ne résiste pas à un bon lavage de mains avec de l'eau et du savon, pendant au moins 30 secondes. Vous trouverez en pièce jointe une illustration pour avoir le bon geste.
Évitez de vous toucher le visage, et rester éloigné d'au moins 1 mètre des personnes que vous pouvez croiser (distanciation sociale).
Concernant vos courses alimentaires, une fois à la maison jetez tous les emballages que vous pouvez enlever, et pensez à laver vos fruits et légumes avant consommation (5 minutes dans un bain d'eau froide et de vinaigre blanc par exemple).
Chouchoutez votre microbiote (flore intestinale) avec des prébiotiques (ail, oignon, asperge, poireau, agrumes, kiwi...) et des probiotiques (yaourt, Kéfir, choucroute, cornichons et légumes lacto-fermentés...).
Pour soutenir votre système immunitaire, augmentez votre consommation de fruits et légumes, notamment les plus riches en vitamine C (goyave, poivrons, cassis, choux, citron, kiwi...) qui est un antioxydant. La vitamine A a un rôle également important, présente dans le foie des animaux (dont les poissons : huile de foie de morue), dans le jaune d'oeuf, le beurre, et les produits laitiers ; ainsi que le zinc, que l'on trouve par exemple dans les coquillages et crustacés. Les champignons sont aussi de bons alliés.
Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez porter le virus sans le savoir (porteur sain) et donc le transmettre à votre entourage, notamment des personnes fragiles.

Maryline M.
Comments