1 mois, 1 fruit ou légume de saison
- Maryline Martin
- 1 mars 2018
- 3 min de lecture
Tous les mois, je vous présente un fruit ou légume de saison et ses bienfaits.

Respecter la saisonnalité des fruits et légumes, c’est plus qu’une démarche locale : c’est diversifier son assiette et profiter au maximum de leurs bienfaits, à pleine maturité.
Manger des produits de saison permet de faire des économies en maximisant les micro-nutriments !
Janvier : le kiwi
Comparé à d’autres fruits, le kiwi possède des apports nutritionnels conséquents : il est riche en vitamines (C, E, B9), potassium, phosphore, calcium, fibres alimentaires, antioxydants… Parmi de nombreux bienfaits, il renforce notre système immunitaire et favorise un bon transit. Si vous être sensible à l’acidité du kiwi vert, le kiwi jaune présente un gout plus doux et sucré.

Février : la betterave
La betterave rouge, la plus connue, a une couleur si prononcée qu’on en fait des colorants en industrie. Les pigments qui la composent sont de puissants antioxydants, qui luttent contre l’apparition de radicaux libres impliqués dans les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc. N’hésitez pas à consommer ses feuilles, crues ou cuites, qui renferment de nombreux minéraux et vitamines.

Mars : le pamplemousse
Il est particulièrement riche en vitamine C, en bêta-carotène, et en potassium. Parmi ses bienfaits, on note des propriétés anti-inflammatoire, un pouvoir anti-glycémique, la lutte contre l’obésité. Sa richesse en antioxydants permet notamment une réduction des risques de cancer. De plus, il nettoie en profondeur la peau ! Attention cependant aux contre-indications médicamenteuses.

Avril : l'asperge
L’asperge est un « légume santé », qui est riche en nutriments. C’est une source importante de pro-vitamine A (bêta-carotène), de vitamines B9, C, E, K, et de chrome. L’asperge a une forte activité antioxydante, grâce à sa richesse en glutathion, d’où ses exceptionnelles vertus antivieillissement et sa capacité à prévenir de nombreuses maladies. Enfin, elle possède un effet diurétique important.

Mai : la mangue
Ce fruit tropical à la chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Son pouvoir antioxydant est élevé (polyphénols, caroténoïdes), ce qui en fait un allié contre les cancers, le diabète, l’inflammation, ou encore l’hypercholestérolémie. La mangue est également riche en fibres solubles, qui contribuent à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Juin : le radis
Long, rond, rouge, noir, ou blanc, le radis est un légume croquant, rafraîchissant et légèrement piquant. Ses feuilles sont aussi comestibles. Le radis est très concentré en micronutriments, notamment en minéraux. Sa richesse en antioxydants lui permet de prévenir et lutter contre les maladies, dont les cancers. Consommé cru, il conserve toutes ses propriétés.

Juillet : la framboise
Riche en vitamine C, la framboise est également source de vitamine B9 et de manganèse. Comme tous les fruits rouges, elle est, par ailleurs, dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Elle contribue donc à prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires, et l’inflammation. Peu calorique, vous pouvez en manger sans compter (une barquette de 250 grammes équivaut à un fruit moyen).

Août : le citron
Fruit tonique, riche en vitamine C, sa chair juteuse offre un large panel de saveurs, allant du sucré à l’amer, en passant par l’acide. Son apport calorique pratiquement négligeable et sa concentration en vitamines et en minéraux en font un assaisonnement de premier choix. Pressez un demi-citron et versez-en le jus dans la bouteille d’eau qui vous accompagne au travail ou dans votre quotidien.

Septembre : le raisin
Le raisin blanc est plus riche en sucres que le raisin noir. Son jus désaltérant apporte des quantités intéressantes de minéraux (en particulier du potassium) et de vitamine B9. Il est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs. Il a des propriétés diurétiques, laxatives, et une action protectrice sur le système cardio-vasculaire (antioxydant).

Octobre : l'épinard
La légende voudrait que l’épinard soit extrêmement riche en fer. La réalité est plus modérée, mais son apport nutriments est très intéressant : bien pourvu en fibres, en minéraux et en vitamines, l’épinard doit être choisi et consommé le plus frais possible. Sa teneur en vitamines C varie fortement d’une variété à l’autre, mais aussi d’une saison à l’autre.

Novembre : l'avocat
Énergétique, l’avocat est un fruit riche en acides gras et en vitamines qui favorisent votre bien-être. La texture crémeuse et le goût tout en douceur cachent un fruit gorgé de vitamine E et de magnésium. L’avocat se consomme exclusivement cru. Facile à consommer, il suffit de l’ouvrir en deux pour le savourer nature, relevé d’épices, d’herbes ou de citron, ou en accompagnement. Attention, il fait partie des matières grasses, avec 13,8 % de lipides.

Décembre : l'endive
Croquant cru et fondant cuit, ce délicieux légume issu de l’amélioration d’une chicorée sauvage est typique du nord de la France. Son apport minéral est très diversifié et elle présente une concentration élevée en oligo-éléments. Peu calorique, elle est également riche en fibres, et en eau (94 %). Concrètement, une portion d’endives (200 g) vous apporte l’équivalent d’un verre d’eau (185 ml) !

Maryline M.
Kommentare